:

Atelier Populaire lance son kit D.I.Y pour fabriquer ses propres savons naturels : plongez dans l'art de la saponification à froid !

Une expérience ludique et engagée pour des savons uniques !

Chez Atelier Populaire, nous aimons l'idée de l'artisanat simple et sincère. C'est pourquoi nous sommes ravis de vous dévoiler notre nouveau kit D.I.Y de fabrication de savons naturels, l'outil idéal pour vous initier à la magie de la saponification à froid (SAF), directement depuis chez vous !


Fabriquez chez vous 5 savons naturels, doux pour la peau et pour la planète

Notre kit complet a été pensé pour vous permettre de réaliser facilement 5 savons surgras de 100 g chacun. C'est l'occasion parfaite de vous plonger dans un processus de fabrication respectueux de l'environnement et bon pour votre corps .

À la recherche d'un cadeau original et engagé ? Notre kit est une excellente surprise pour partager le plaisir du fait-maison et de la cosmétique bio avec vos proches. Une expérience de création, c'est aussi un cadeau à chérir !

Le contenu du kit

Tout le nécessaire pour une première expérience réussie est inclus dans la boîte, qui sert également au séchage de vos créations :

  • une bouteille d’huiles de saponification
  • une bouteille d’huile de surgraissage
  • une bouteille de soude
  • une huile essentielle au choix
  • un moule en silicone 

ainsi que le petit livret d’instructions

Il faudra également se procurer :

  • deux saladiers en verre
  • un mixeur plongeant avec un pied en métal
  • une maryse, pour bien racler les parois et ne rien gaspiller
  • un tablier
  • des gants (type latex, gants de ménage)
  • des lunettes afin de se protéger les yeux de toute projection
  • un tampon pour décorer vos savons (facultatif)



Comment fabriquer ses savons ?

Avant même de commencer le tuto, veillez à ce que votre espace de travail soit nettoyé et rangé. Attachez-vous les cheveux et retirez vos bijoux. Portez des vêtements couvrants adaptés à la pratique de l’atelier. Enfilez vos gants, mettez lunettes et tablier, et c’est parti !

Astuces avant de démarrer l’activité 

  • Préparer tout le matériel au préalable ainsi que les ingrédients
  • Pour gagner du temps lors de l’étape 4, il est préférable d’ajouter la totalité de la bouteille d’huile essentielle dans la bouteille d’huile de surgraissage. Le flacon compte-goutte de l’huile de surgraissage peut s'ouvrir pour permettre un ajout plus rapide.   


Les étapes :

1. Plongez la bouteille d’huiles de saponification dans un saladier avec de l’eau chaude.

Les huiles de saponification contiennent de l’huile de coco, de tournesol et de ricin.
Cela permet de faire fondre l’huile de coco qui est solide à température ambiante. De plus, cette étape va permettre une meilleure homogénéité du mélange lors de la saponification.

⚠️Ne pas utiliser d'eau bouillante. Attention aux risques de brûlures. Manipuler avec précaution ⚠️

2. Une fois fondues, versez les huiles dans un autre saladier, et mélangez doucement à l’aide de votre mixeur plongeant. Le mélange doit avoir une texture fluide et uniforme.

Important : une fois la soude ajoutée dans les huiles de saponification, la réaction commence et le mélange va s'épaissir au fur et à mesure. Cet épaississement est assez rapide pour une quantité de 500 g, ainsi il n’est pas recommandé d’utiliser le mode “turbo” de votre mixeur si celui-ci est disponible.

Ainsi, avant cette étape, assurez vous que tous les ingrédients sont prêts à être utilisés rapidement (voir les Astuces ci dessus)

Huiles de saponification à faire fondre


3. Tout en continuant à mixer, versez très doucement la bouteille de soude dans le saladier contenant les huiles de saponification.

⚠️La soude est à manipuler avec beaucoup de précaution. Bien lire les informations sur l’étiquette de la bouteille avant toute utilisation⚠️


C'est le mélange entre les huiles de saponification et la soude qui forme le savon. Cette réaction chimique entre les acides gras des huiles et les sels de sodium de la soude transforme les corps gras en agents nettoyants. Cette réaction chimique dégage de la chaleur, il s’agit d’une réaction dite “exothermique”. Il est donc normal que le mélange soit chaud et reste chaud dans le moule pendant plusieurs heures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réaction de saponification, consultez nos articles de blog : ZOOM sur la soude et ZOOM sur le savon à froid.

Lessive de soude, à mélanger avec les huiles de saponification.



4. Lorsque la texture commence à s’épaissir (on parle de “trace” dans le processus de saponification) , vous pouvez arrêter de mixer, et ajoutez la bouteille d’huile de surgraissage et la bouteille d’huile essentielle choisie.

La bouteille d'huile de surgraissage fournie contient de l'huile de tournesol et de vitamine E. 
Cette étape permet d’ajouter de l’huile en plus dans le savon pour le rendre plus doux 
et nourrissant . On parle alors de savon surgras.

Si vous souhaitez obtenir un savon neutre, il est possible de ne pas mettre l’huile essentielle. Pour cela, il suffit de ne pas utiliser ce flacon et de ne RIEN CHANGER au reste de la recette.

Huile de surgraissage, pour rendre le savon encore plus doux



Huile essentiel aux choix,, à choisir en fonction du parfums ou bien des vertus



5. Mixer de nouveau le mélange quelques secondes, afin de s’assurer que la pâte est bien lisse et homogène.

Astuce : L’huile de surgraissage et l’huile essentielle vont rester à la surface de la pâte à savon. Si le savon est déjà épaissi, pour faciliter le mélange, il est préférable de d’abord mélanger avec le pied du mixeur SANS l’allumer puis de mixer quelques secondes pour homogénéiser le mélange.


6. Verser le mélange dans des moules en silicone. Nous vous conseillons de légèrement tapoter le moule sur votre plan de travail, afin d’éviter toutes bulles d’air lors du démoulage.
Recouvrez ensuite le tout d’un film alimentaire. Bien mettre le film au contact du savon pour éviter les bulles d’air en surface.

Cette protection va conserver la chaleur et ainsi garantir une bonne saponification à vos savons.

Moule en silicone

ATTENDRE 24 À 48 HEURES


Cette étape s'appelle la phase de “gel”, le savon va naturellement produire de la chaleur et ainsi la première phase de saponification pourra s'opérer.

7. Démoulez délicatement vos savons. Vous pouvez les décorer en les tamponnant.
Remettez-les ensuite dans la boîte du kit.

Boîte du kit savons, également conçu pour le séchage de ces derniers


Pour que vos savons soient prêts à l’emploi, il faut attendre qu’ils sèchent pendant 1 mois, afin que l’eau s’évapore et que le processus de saponification s’opère complètement !

Cette étape s'appelle “la cure ”, l’eau présente dans la lessive soude va s’évaporer. Le savon va ainsi sécher et le processus de saponification s’opère complètement.


Au bout d’un mois, vous avez enfin vos savons faits maisons, tout doux pour la peau, meilleurs pour la santé et bons pour la planète !

Une fois le mois de séchage écoulé, ces petits pavés doux sont prêts à prendre soin de votre corps, de vos mains et de votre visage. 

Enfin, pour garantir la longévité de votre savon artisanal et éviter qu'il s’use trop rapidement, nous vous recommandons de le poser sur un porte-savon ajouré ou aimanté. Cela permet à l'eau de bien s'écouler et au savon de sécher à l'air libre, maximisant sa durée de vie !

dans